Patrimoine mondial de l'UNESCO

Le Palau de la Música Catalana a été construit entre 1905 et 1908 par l'architecte moderniste Lluís Domènech i Montaner en tant que siège de l'Orfeó Català, financé par des fonds provenant d'une souscription populaire. Le bâtiment est situé dans le quartier de Sant Pere, l'une des zones les plus belles de Barcelone.

Le Palau de la Música Catalana est une perle architecturale du modernisme catalan, la seule salle de concerts déclarée Patrimoine mondial par l'UNESCO (4 décembre 1997), et constitue actuellement un point de rencontre incontournable de la vie culturelle et sociale de la Catalogne. De plus, il s'est érigé en patrimoine symbolique et sentimental de tout un peuple qui s'identifie à son histoire.

La Salle de Concerts

La Sala de Concerts, l'une des plus singulières au monde, est depuis plus de cent ans le cadre privilégié de la vie concertante, nationale et internationale, de la ville de Barcelone. Elle a accueilli des premières mondiales et est une référence en matière de musique symphonique et chorale du pays. Présidée par l'orgue sur la scène et dotée d'une lucarne centrale représentant le soleil, la salle bénéficie de lumière naturelle.

Salle mystique et paradoxale, elle renferme de multiples figures et représentations, telles que les muses entourant la scène, les Walkyries de Wagner surgissant du plafond, un buste d'Anselm Clavé d'un côté et un de Beethoven de l'autre, ainsi que des éléments de la nature tels que des fleurs, des palmiers et des fruits.

La Salle de Répétition de l'Orfeó Català

Une autre petite merveille du Palau de la Música est la "Sala d'Assaig de l'Orfeó Català". Un espace intime et accueillant où se déroulent des concerts de petit format, des conférences, des présentations, et où les chœurs de l'Orfeó Català répètent. C'est ici que se trouve la première pierre posée en 1905 lors de la construction du Palau. Avec une rangée semi-circulaire de sièges, correspondant à la demi-lune de la scène de la Sala de Concerts située juste au-dessus, elle se caractérise par de grandes colonnes, des vitraux et une décoration typique de l'ère du Modernisme catalan.

La façade

La façade du Palau, située dans la rue de Sant Pere Més Alt, unique accès jusqu'en 1989, fait angle avec la rue d'Amadeu Vives, résolue par l'inclusion du groupe sculptural "La cançó popular catalana", de l'artiste Miquel Blay et reproduite à une taille supérieure au naturel par Frederic Bechini, où sont représentés un saint Georges, sous une figure féminine au centre comme une grande figure de proue, allégorie de la musique, entourée d'un groupe de personnages représentant le marin, les paysans, le vieillard et les enfants. Elle est considérée comme l'œuvre maîtresse du sculpteur Blay, avec une sensibilité sociale et un ensemble d'une grande harmonie. Comme indiqué dans une inscription au pied de la sculpture, elle a été financée par le marquis de Castellbell (Joaquim de Càrcer i d'Amat) et inaugurée le 8 septembre 1909. La complexité de la façade angulaire sur deux rues étroites rend difficile la vision complète de l'ensemble. D'autres éléments de cette façade comprennent des arcs avec de grandes colonnes en briques rouges et en céramique. À l'intérieur de deux de ces colonnes se trouvaient les guichets originaux. Au premier étage, il y a un balcon qui parcourt la façade avec quatorze colonnes en groupes de deux, recouvertes de mosaïque, toutes avec un dessin différent ; et au deuxième étage, les bustes des musiciens, sur des colonnes, réalisés par Eusebi Arnau : de gauche à droite se trouvent Palestrina, Bach et Beethoven ; après le groupe sculptural à l'angle se trouve le buste de Wagner, sur la rue d'Amadeu Vives. En haut de cette façade, un grand fronton en mosaïque de Lluís Bru symbolise le drapeau de l'Orfeó, œuvre d'Antoni Maria Gallissà, et au centre une reine présidant une fête avec une épée, en allusion à "La Balanguera", poème de Joan Alcover i Maspons, avec musique du compositeur Amadeu Vives, l'une des pièces les plus interprétées par l'Orfeó et qui est l'hymne officiel de Majorque depuis 1996.

Salle Lluís Millet

Un autre espace emblématique du Palau est la célèbre Sala Lluís Millet, une grande salle, un lieu de repos et de rencontre, dédiée au maître Millet, fondateur de l'Orfeó Català. La salle, d'une hauteur de deux étages, est fermée par de grands vitraux ornés de motifs floraux, produisant un effet extraordinaire. Encore plus exceptionnelle est la loggia visible à travers ces vitraux, avec une double colonnade aux couleurs et à l'ornementation caractéristiques.

Foyer

Aussi un lieu privilégié, le Foyer du Palau peut accueillir une foule nombreuse occupant des chaises et des tables, que ce soit lors d'auditions ou lorsqu'il est utilisé comme restaurant-cafétéria indépendant. Les larges arcs en briques combinées avec de la céramique émaillée de couleur verte et des fleurs également en céramique, roses et jaunes, confèrent à cet espace une tonalité singulière et très caractéristique.